5 janv. 2011

DNA ou l'art de lire entre les lignes d'une dépêche AFP

Parfois, certains journalistes ont du mal à saisir ce qu'est une dépêche (information donnée aux organes de Presse). De deux choses l'une : soit ils la transmettent telle quelle en précisant la source (AFP, APS ou autre), soit ils retiennent l'info puis vont enquêter par eux mêmes avant de retranscrire l'information en question.
Mais bon, cette seconde méthode est quasiment impossible, car, en décidant d'enquêter, on prend le risque de voir les autres publier l'information avant nous. donc il faut laisser tomber.
La question que je me pose est : Pourquoi est-ce que quelques journalistes algériens font-ils dans l'excès de zèle en voulant absolument réécrire une dépêche : Le besoin de signature!!!!
Pour mieux vous expliquer, prenons un exemple de dépêche AFP parue aujourd'hui et que plusieurs organes de presse ont repris en veillant à ce que la source AFP soit citée ou ...pas!
Je tiens à dire que je suis même ravie de voir que nos amis de Algérie Focus ont, non seulement repris la dépêche AFP concernant les 155 milliards de dollars de réserves dont disposerait aujourd'hui l'Algérie, mais ils ont humblement cité la source tout comme leurs confrères du  journal Le Point ou même Les Echos
 Chez TSA, on préfère traiter différemment. Ils ont certes été chercher l'information à la source (en écoutant l'intervention du Ministre à la radio). On leur reconnait d'ailleurs d'avoir personnalisé les dires de ce dernier sauf que  les commentaires du journaliste me semblent identiques à ceux de la dépêche. L'article de TSA est à première vue différent de celui de l'AFP, mais en analysant les deux textes, on se rend compte que l’enchaînement des paragraphes est quasi identique, si ce n'est les tournures de phrases qui changent. je ne peux pas dire qu'ils aient plagié, loin de là ! mais cela pourrait nous interpeller. 
Mais la cerise reste notre cher DNA (Dernières Niaiseries d'Algérie) qui a, il faut le souligner, exceller dans l'art du plagiat!!  Ce sont de vrais professionnels!! je me dis d'ailleurs que PPDA  devrait passer un stage chez eux, il aurait beaucoup à apprendre !!
Je disais que DNA a fait fort  en copiant telle quelle, la dépêche AFP et en nous ajoutant des commentaires  concernant un autre sujet!! Comme si il avait déjà prévu le coup, et qu'il attendait cette dépêche pour peaufiner son papier. 
Les journalistes de DNA ont dû être traumatisés par un de leurs professeurs, les obligeant à disserter sur tout, et à remplir des doubles feuilles pour faire mieux :  Plus vous en rajoutez, mieux ce sera!!! devait-on leur dire . 
Ils ont cette manie de vouloir mettre leur touche personnelle au point de débiter des inepties bien plus longues que leurs dires. 
Toujours pour le même sujet, par exemple là où tous (quasiment)  reprennent le même titre, c'est à dire "ALGÉRIE : 155 mds USD de réserves en devises en décembre 2010", DNA dira : " Algérie 2010 : 155 milliards de dollars de réserves de changes et 112 878 émeutes populaires" .  waouwww!!! le coup d'éclat!!!
L'annonce du siècle : 112 878 émeutes populaires en 2010 !! QUELLE PRÉCISION !
Le journaliste se rend-il compte de l'énormité de la bourde qu'il vient de sortir ??
Rappelons d'abord qu'une émeute populaire est un soulèvement populaire, un mouvement, une insurrection, une mutinerie, une rébellion d'un groupe de personnes. (suis pas sûre qu'il sache ce que c'est vraiment) . Ces chiffres avancés nécessitent un petit calcul mathématique :
Qui dit 112  878 émeutes durant l'année 2010, dit 112 878 émeutes durant maximum 365 jours,
ce qui nous amène à au minimum 310 émeutes par jour dans toute l'Algérie!! J'irai même loin : L'Algérie compte 48 wilayas, ce qui nous laisserait supposer qu'il a pu y avoir, à peu près,  7 soulèvements populaires par jour et par wilaya!!!! eh oui! le tout, non stop pendant un an!
Je vous laisse découvrir dans l'article ce que DNA appelle "émeute populaire" ...(paragraphe 1 : 112 878 interventions de maintien de l'ordre)... vous avez compris ! 
Pour DNA, toute intervention policière pour le maintien de l'ordre est considérée comme étant une....émeute populaire!!Pour le reste du papier, vous pouvez retrouver toute la dépêche AFP  en soulligné.
A part ça , pas envie d'analyser plus d'inepties.

Chittapresse





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire