7 mai 2011

Les bureaux de DNA auraient-ils été saccagés par des p... ???

Quand est-ce que le journaliste de DNA Algérie se décidera-t-il à bien définir ses objectifs pseudo journalistiques ?
Pourquoi DNA se donne-t-il le droit de modifier le titre d'une dépêche AFP, si ce n'est pour mieux choquer l'opinion publique ?  et allant même jusqu'à pimenter les choses en modifiant le contenu de la dépêche.

Chez DNA, on doit penser que le lecteur est dupe et qu'il ne mérite aucun respect. Après tout, il n'y connait rien,  tout le monde le gruge, alors pourquoi se gênerait-on  ici?

Comment procède-t-on chez DNA ? 
Tout d'abord se munir :
- d'une dépêche AFP qui vient de sortir
- d'un nom de journaliste
- d'une photo ou vidéo traitant d'un sujet identique, très suggestive et surtout ne pas  mentionner dessus la phrase (* photo non contractuelle ) pour laisser le doute s'installer chez le lecteur...
Méthodologie :
Une dépêche AFP vient de tomber et DNA compte bien en parler. et pas que...
Il n'est pas question de publier la dépêche telle que, sinon cela obligerait le journal à signer juste "AFP", et d'un autre côté, on ne va pas réécrire l'article, il faut publier au plus tôt.
Là où l'AFP titre : Des hôtels saccagés pour "atteinte aux bonnes moeurs" à Tichy , chez DNA, on va faire mieux en titrant :  Des hôtels saccagés sur la côte Est de Bejaïa : Des manifestants s'attaquent "aux bars à putes" 
1. Commençons par remplacer le nom "Tichy"  par une situation géographique "la Côte Est de Bejaïa" (ça fait classe!!! )  euh..très recherché
2. "Atteinte aux bonnes moeurs"...euh.. pas assez parlant pour le lecteur Algérien, il risque de ne pas percuter et de ne rien comprendre, d'où le remplacement par "Des manifestants s'attaquent aux bars à p..." Après tout... c'est plus simple et puis  le mot "pute" est le terme le plus connu et le plus parlant en Algérie pour désigner des femmes modernes et  éprises d'un minimum de liberté. (j'en profite pour dire que  le mot "liberté" a deux sens dans le pays. Quand il s'agit d'un homme, on entend par là "affranchissement, autonomie" et pour une femme, ce sera juste..."dévergondage"!!).
3. La touche personnelle de DNA est toujours d'agrémenter ses articles (même les dépêches) par une photo et là, vous remarquerez qu'elle est bien choisie !!  si avec le mot "bars à putes" le lecteur n'a rien pigé, il a une image, et pas des moindres!!!!! On s'en fout qu'elle soit récupérée sur le net, à moins que.... Non!!!!! quand même pas ?  Et si ça avait été une photo d'un de ces bars ? cela voudrait dire qu'elle aurait été prise par DNA ...avant que le bar ne soit saccagé ?   .... ou que la journaliste a dû se faire passer pour une....pour...non ??  Oups !!
4. Le plus surprenant dans tout ça reste la signature qui précède cette dépêche modifiée : il semblerait que le papier soit signé par une femme..euh... c'est quand même bizarre : une femme qui utiliserait l'expression "bar à putes", ça ne fait pas bien ? C'est vulgaire, pour une femme !! non ? bref !!!!!!!ohhhhhhh !!
5. En haut de l'article, DNA cite le nom de la personne qui a signé le papier et en fin d'article, il signe "avec AFP"...ouf, heureusement qu'ils sont là pour l'AFP... Quelle super collaboration pour un tel sujet !!!

Pour conclure, je vous propose un exercice de style qui consiste à repérer les phrases de DNA insérées dans la dépêche. Je vous donne un indice : ce sont les phrases qui n'ont ni queue ni tête, avec des fautes qui dénotent avec le reste du papier.
Amusez-vous bien !!

Conseil du jour pour DNA : Un journaliste en ligne (Web) doit savoir restituer l’information dans son contexte, avec rigueur et rapidité. Il écrit des paragraphes courts et les articles sont agrémentés de liens vers d’autres documents : images vidéo, sons, textes...
Et si vous cessiez de  mettre des rallonges à  vos articles ?

Un peu d'humour : Même la pub  va dans le sens de l'article  (cf. capture d'écran qui suit)   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire