6 janv. 2018

Naima ABABSA n'est pas raciste, elle n'aime pas les Chewing gum...


Quand une artiste algérienne, Naima Ababsa, s'offusque d'être traitée de raciste, après un post très polémiste. Ce  qui appelle à une réflexion de la part de tous les algériens.

« Bonsoir.. Pour tous ces mesquins qui m'ont traitê De raciste et qui ont publié sur toutes les pages je les conseille de bien lire ce que j'ai écrit.. Je parlais des claquement de chwingum qui m'ont dérangé.. Ces hypocrites qui n'ont rien à faire que de salir les gens feraient mieux d'aider ces africains qui sont jetés sous les pont de oued el harrach...je ne suis ni européenne ni américaine pour sous estimer les africains ..j'ai bien précisé que je les déteste pas..de toutes les façon y'a que la boue qui sali .. Allah yehdikoum. »  (Le message est retranscrit tel qu’il a été rédigé. )




Le 4 janvier dernier, l’artiste poste un selfie sur son compte Facebook,  alors qu’elle est encore à bord d’un avion Air Algérie reliant Paris à Alger.
 Ce selfie est accompagné d’un commentaire : « Enfin de retour… Mais wallah air Algérie wellete air Ouagadougou.. Que des africains à bord.. Je ne les déteste pas mais les claquements de chwingum c’est trooop. »

Je ne sais pas ce qui me choque le plus : 
Sa maladroite mise au point, faite pour éteindre le feu alors qu'il ne fait que l’attiser  ?
Le fait qu’elle attribue les claquements de "chwingum" aux africains ?
Le fait d'insinuer que le racisme est une problématique purement européenne ou américaine...

Naima Ababsa aurait mieux fait de s’abstenir de cette mise au point. D’autant plus qu’elle a supprimé le post à l’origine de la polémique. 
Ce qui est frappant et désolant, ce n’est pas tant le fait de nier les choses mais plutôt la manière de s’excuser.

Ben quoi ??  je déteste le claquement des « chwingum »,  à la rigueur je suis raciste envers les « chwingum »,  pas des Africains ? Non mais âllo !!

Madame Ababsa, je vais tenter de  vous expliquer  combien vous êtes méprisante envers tous les africains et des algériens en particulier et pourquoi ce genre de mépris se traduit par du racisme.

Observons bien le selfie en question, On y voit votre visage, un homme au teint légèrement basané, africain comme vous et sûrement algérien comme vous, une femme un peu plus basanée , africaine mais pas forcément de Ouagadougou. Une femme, comme on en voit dans le Sud de l’Algérie, ce beau pays dont vous êtes originaire (cela reste à prouver …). Bref, on y voit trois africains !
Vous criez à qui veut l’entendre, que vous n’êtes pas raciste. Peut être bien que oui , peut être bien que non… Mais une chose est sûre : Votre commentaire l’est !
Avec Facebook, vous avez la possibilité d’indiquer votre humeur. Vous auriez pu choisir : « dégoûtée », « exaspérée » ou  tout au moins « en colère ». Non, vous avez choisi « ENRAGEE » !! Non mais  « Enragée » pour un claquement de « chewing gum » ?!  Il ne vous en faut pas beaucoup ! 
Qu’auriez-vous écrit ou quelle humeur auriez-vous affichée avec une personne à vos côtés,  qui crache toutes les 2 minutes ? Une autre qui rote sans arrêt  ? Une autre qui parle fort ? Pire encore, une personne qui sent mauvais, qui rote, pète et qui mâche du chewing gum ???
Vous dites ne pas être raciste mais expliquez-nous donc ce lien entre air Ouagadougou, les africains et … LE CLAQUEMENT DE CHEWING GUM ?

J’ignorai que le claquement de chewing gum était une particularité africaine. Ma voisine serait donc africaine de Ouagadougou ?  Moi qui croyais qu’elle était originaire d’Espagne…
Et le comble, c’est qu’au lieu de vous en excuser, vous postez un autre message que vous adressez aux « mesquins » et aux « hypocrites » …
Petit rappel : Un « mesquin » est quelqu’un qui s'attache à ce qui est petit, médiocre, aux détails infimes sans considération de l'ensemble; qui manque de grandeur, d'élévation, de générosité. Synonymes :  bas, borné, étroit, médiocre.
C'est un peu ce que vous avez fait : Vous êtes partie d'un détail, de quelque chose de banal "le claquement de chewing gum" et vous en avez fait une généralité, insultant ainsi tous les africains, qu'ils soient du Nord ou bien du Sud !
Euh…N’est-ce pas un peu ce dont vous faites preuve dans ce même commentaire ? Mais MADAME ! Vous excellez dans l’art de la mesquinerie.  
Une personnalité publique n’atteindrait  pas ce niveau de bassesse dont vous avez fait preuve. Lorsque l’on s’adresse à ses fans, à son public et que l’on est une personnalité "publique", on pèse ses mots, on se « relit » , on prend conseil auprès de son agent de communication (si toutefois vous en avez un )
Donc, mesquine , vous l’êtes en optant pour le crêpage de chignons,
Hypocrite, vous l’êtes vous même en vous voilant quand bon vous semble, pour l’image que vous souhaitez donner de vous-même. ( c’est un autre sujet ) mais surtout parce que vous  accusez les autres hypocrites de ne pas s’occuper des « africains qui dorment sous les ponts de Oued elHarrach ». Dites-nous ce que vous avez fait, vous même pour ces pauvres gens ?  Les avez-vous , vous même aidés ? Avez-vous incité vos fans (en dehors de ce malencontreux post) à leur venir aide ? Avez-vous participé à une collecte en faveur de ces réfugiés venus de partout  et pas forcément d’Afrique ?...

Quant au racisme dont vous faites preuve et que vous semblez nier et refuser d'admettre,  sachez que vous n'avez pas besoin d'être européenne ou américaine pour en être une. Vous n’êtes que le fruit de ce l’on a voulu faire  de vous comme de tous  les algériens: A force de vous assimiler aux arabes de l’Orient, de les imiter dans leur façon d’être, de s’habiller et même de parler comme eux, vous  oubliez que vous êtes vous-même « africaine » peut-être du Nord, mais AFRICAINE.  J'observe votre photo et j'y vois une femme de l'Orient . Vous êtes plus  assimilée à une égyptienne qu'à une algérienne. 
Sachez chère madame que  je préfère de loin être assimilée à cette africaine que vous montrez sur votre selfie qu’à ..vous. 
J’ai juste honte que nous ayons les mêmes origines. Et sachez également que de tous les racismes et sous différentes formes aussi bien à l'européenne ou à l'américaine, le vôtre est le plus grave . Parce qu'il est envers les vôtres...

Bref, la prochaine fois, si vous ne voulez pas que l’on vous traite de raciste ou autre, optez pour un agent de la communication et  contentez-vous d’interpréter les chansons (Surtout n’allez pas écrire les paroles de vos chansons ).  Cessez de vous exprimer en public, vous risquez de nous faire vomir et vous apprécierez moins que le claquement de « chwingum ». 
Cependant si l'envie vous prend de le faire, prenez un chewing gum et claquez-le entre vos dents, ce sera toujours mieux que de vous lire.
Chittapresse

2 commentaires:

  1. Un retour tonitruant. Je veux juste vous féliciter pour vos articles que je viens de découvrir il y a deux jours. J'aimerai bien vous lire davantage surtout avec les perles de notre chère presse nationale. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. En effet, Chittapresse revient .
      Bonne journée
      Chittapresse

      Supprimer